11 mar. 2008

O experiente teatrala unica / Une expérience théâtrale unique

Desi a fost o vreme când nu as fi putut publica acest articol pe vreun blog, mã bucur cã nu existã resentimente si cã am putut depãsi o fazã dureroasã a unui trecut recent.
In filmul care urmeazã (imaginea îmi apartine), difuzat cu autorizarea unui fost membru al trupei respective, veti vedea una din repetitiile finale a ceea ce a fost piesa "Mantaua", dupã Gogol, un proiect teatral al trupei GET, care a existat la Vaslui în anul 2006.
A fost un proiect teatral reusit, bazat pe o interpretare coregraficã a nuvelei marelui clasic rus, cu o atmosferã irealã conferitã de costumele stilizate din plastic, cu o miscare scenicã bine coordonatã, cu o simbolisticã bine articulatã.
Acea trupã si acestã piesã ai fost un parcurs necesar pentru cei care au fãcut parte din ea (ca de exemplu Vlad Tabãrã, actor în devenire), si un parcurs in cerc, cu un minus de aproape un an din viatã, pentru subsemnatul.
Oricum, sã stiti cã am avut si eu, acolo, mica mea contributie: eu i-am trimis acolo, într-un elan de întrajutorare frãteascã a artistilor care cãutau oameni pentru trupã (adicã, je ne regrette rien, dar pe undeva mi-am fãcut-o moi-même). C-asa-i în tenis!
Vizionare plãcutã!

Bien qu'il y eût été une époque où je n'aurais pu publier cet article sur quelque blog qu'il fût, je me réjouis qu'il n'y a pas de ressentiments à présent et qu'on a pu dépasser une phase douloureuse d'un passé récent.
Dans le film qui s'ensuit (dont l'image m'appartient), diffusé avec l'autorisation d'un ancien membre de la respective troupe, vous verrez l'une des répétitions finales de ce qui a été la pièce "Le Manteau" d'après Gogol, un projet théâtral de la Troupe GET, qui a existé à Vaslui en 2006.
C'était un projet théâtral réussi, basé sur l'interprétation chorégraphique de la nouvelle du grand classique russe, avec une atmosphère irréelle conférée par les costumes stylisés en plastique, avec un mouvement scénique bien coordonné, avec des symboles bien articulés.
Cette troupe et cette pièce ont été un parcours nécessaire pour ceux qui en ont fait partie (comme par exemple Vlad Tabãrã, qui sera acteur professionnel) et avec un parcours en cercle, avec un minus de presque une année de vie, pour le soussigné.
De toute façon, sachez que j'y ai mis ma petite pierre: j'y ai envoyé de "mes" acteurs, dans un élan d'entraide fraternelle des artistes qui cherchaient des talents pour leur nouvelle troupe (c'est à dire, je ne regrette rien, mais d'un côté, je me le suis fait de mes propres mains). C'est comme ça dans le tennis (lire "dans la vie"!).
Réjouissez-en!


Niciun comentariu: